technico commercial batiment secteur Bretagne H/F

Notre client conçoit, fabrique et commercialise volets roulants, des 
protections solaires et des portes de garage enroulables. Avec près de 3 millions de produits 
installés en France, la marque offre depuis 1969 l'expertise incontournable d'une fabrication 
française d'exception.
 Avec 250 personnes, l'entreprise se réalise avec une approche commerciale se 
déclinant en 3 volets :
 - Les grands comptes
 - Le diffus
 - Les chantiers par appel d'offres


 L'équipe commerciale poursuit son développement en intégrant un technico-commercial 
supplémentaire sur la région Bretagne avec une cible 
installateurs/négoces/industriels

Description de la mission

Rattaché à un Chef des Ventes régional :
 - Définir en commun les entreprises à développer commercialement.
 - Participer à la définition du plan d'action commercial (PAC) du secteur de vente, des 
objectifs par client et par produit, et des moyens à mettre en oeuvre.

Activités associées

 - Prospection commerciale (30% du temps au minimum) Il faut ouvrir des comptes sur ce secteur 
sur lequel la marque jouit, aujourd'hui encore, d'une faible notoriété.
 - Démarcher les entreprises déjà ciblées.
 - Identifier de nouvelles cibles à potentiel et leurs circuits de décision.
 - Prospecter ces cibles et en faire de nouveaux clients. Adapter l'offre commerciale aux 
besoins exprimés par les prospects. (prix, délais et  quantités).
 - Développement et suivi commercial (40% du temps)
 - Assurer le suivi des clients pour les fidéliser et développer leur chiffre d'affaires d'achat de 
produits .
 - Répondre à leurs demandes, faire leurs devis.
 
Adapter leurs conditions aux variations de leurs volumes d'achat. 
- Engager des actions pro-actives au regard des écarts sur objectifs : formation 
commerciale ou technique ou administrative, animation, promotion, invitation, 
entretien... 

Administratif (20% du temps)

 - Renseigner  l'outil CRM de reporting avec l'activité de la semaine : Customer Relationship 
management.
 - Exploiter les statistiques commerciales, notamment suivre les indicateurs et les statistiques 
sur les clients. pour bâtir ou faire évoluer les plans d'action.

 Assistance technique /SAV (10% du temps)

 - Promouvoir les outils d'assistance technique autonome auprès  de ses clients. 
- Apporter une assistance technique sur le terrain  en cas de non résolution  via les outils et 
solutions existants. 
- Mettre en place et animer des formations avec les poseurs et les SAVistes.


 Pour atteindre ces objectifs : notre TCO sera accompagné d'un manager de proximité, d'une 
assistante commerciale dédiée, et de différents services support (assistance technique 
téléphonique et dématérialisée, service marketing, outils d'aide à la vente, logiciel de saisie et 
de passage des commandes par internet ...)
 L'efficacité du collaborateur sera  mesurée sur le résultat, l'atteinte des objectifs, sur  sa 
capacité à s'intégrer et à fonctionner avec les différents services supports, sur sa capacité à 
écouter et mettre en application les conseils de sa hiérarchie.

 Le TCO fait partie du service Commercial  et reporte au Chef des ventes régional en charge de 
son  secteur.
 Il a des relations fonctionnelles principalement avec les assistantes commerciales, le  SAV,  le 
marketing, le Bureau d'études, le service transport, la direction de la production, la 
comptabilité, la qualité.

Profil

Niveau de formation souhaité : BAC+2, idéalement domaine commercial, idéalement dans le 
métier du bâtiment ;
 Langues demandées : Français (élocution de bon niveau/ bon rédactionnel)
 Connaissances informatiques : Word / Excel
 Savoir-faire technique : Une réelle appétence pour les produits techniques est absolument 
nécessaire pour vendre et assister les clients pour comprendre le problème et définir la solution.
 Savoir-faire commercial : Techniques de vente. 
Au-delà de la maîtrise des techniques de vente, nous cherchons un commercial qui sache 
emporter le client, raconter une histoire. Il doit assurer la pérennité de la relation et savoir se 
rendre très disponible pour son client.

 Savoir-être : 
 - Sens de l'écoute et de la persuasion
 - Excellent relationnel, bonne présentation
 - Dynamisme, et persévérance
 - Capacité d'adaptation, d'anticipation
 - Goût du challenge, Implication, ténacité 
-Autonomie
 - Ouverture d'esprit, curiosité
 - Rigueur et méthode, analyse, vue globale
 - Savoir-faire faire/ Accompagner ses clients vers l'autonomie (notamment sur la partie 
SAV : il doit les amener à contacter la plateforme dédiée plutôt que lui en cas de 
problème !)  

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.